Objectif Général
Contribuer à la réduction du taux de déforestation par la promotion des techniques de gestion durable des sols cultivés dans la région des Plateaux
Objectifs spécifiques :
1- Promouvoir les techniques de semis sous couvert végétal (SCV) ;
2- Mettre en place les coopératives de producteurs SCV ;
3- Contribuer à la réduction des conflits entre agriculteurs et éleveurs de bétail.
Contexte
La viabilité des systèmes de production agricoles actuels au Togo est menacée par la dégradation des terres entrainant ainsi un taux élevé de conversion des terres forestières qui constitue le 1er secteur d’émission GES. La région des plateaux abritant la grande superficie forestière est gravement menacée. Il s’avère donc indispensable d’adopter de nouvelles méthodes de production durables capables de réduire significativement ce taux tout en contribuant au renforcement de la sécurité alimentaire. C’est dans cette optique que l’ONG AJEAH, en consortium avec ses partenaires ODHI, GRADH et APEEFA en collaboration avec l’ICAT, l’ITRA et des producteurs se proposent de promouvoir le SCV (Sous Couvert Végétal)
Action
COMPOSANTE 1 : Faciliter l’adoption des techniques de semis sous couvert végétal (SCV) par les agriculteurs
Les producteurs de SCV seront identifiés et formés au niveau préfectoral sur les techniques du SCV. Les semences seront importées du Brésil et serviront à mettre en place les champs-écoles et à accompagner les futurs producteurs désirant adopter l’innovation.
Activité 1 : Identifier et former 400 producteurs instituteurs sur le système de semis sous couvert végétal
Environ 34 producteurs par préfecture seront identifiés avec l’appui des services de vulgarisation (ICAT, NSCT, ONG) puis formés. La formation sera effectuée par les chercheurs du Centre de Recherche Agronomique de la Savane Humide de l’Institut Togolais de la Recherche Agronomique (CRA-SH/ITRA).
Activité 2: Acquisition des semences des plantes de couverture
12 tonnes de semences des plantes de couverture Bracharia ruziziensis et B. brizantha seront importées du Brésil pour le semis de 1020 ha.
Activité 3 : Mettre en place et animer 40 champs-écoles (0,5 ha chacun) afin d’atteindre 6 000 producteurs
Quarante (40) champs-écoles de 0,5 ha seront mis en place à raison de 3 à 4 champs-écoles par préfecture. Les sites d’implantation et les producteurs qui conduiront ces champs-écoles seront choisis en concertation avec les acteurs du monde rural. Ces champs-écoles serviront d’unités communautaires d’apprentissage de 6 000 producteurs.
Activité 4 : Accompagner les producteurs candidats à l’adoption de la technique de SCV.
Les producteurs formés désireux d’adopter l’innovation seront appuyés par des kits composés de semences des plantes de couvertures et d’un manuel d’application du SCV. Ces producteurs seront aussi accompagnés par des suivis réguliers de leur parcelle.
COMPOSANTE 2 : Contribuer à la réduction des conflits entre agriculteurs et éleveurs de bétail. L’adoption du SCV et la mise en place des plantes de couverture, qui constituent de facto le fourrage de bonne qualité pour le bétail, risque d’augmenter les conflits entre agriculteurs et éleveurs de bétail si aucune mesure préventive n’est prise. Pour cela, une plateforme fourrage sera mise en place entre producteurs SCV, éleveurs de bétail et les autres acteurs identifiés. Les producteurs SCV mettront à la disposition des éleveurs du foin en vente. Les éleveurs mettront à leur tour du fumier à la disposition des producteurs pour une meilleure durabilité du système.
Activité 1 : Mettre en place une plateforme fourrage
Une plateforme fourrage sera mise en place dans chaque préfecture. La plateforme régionale sera constituée des représentants des plateformes préfectorales.
Activité 2 : Former les acteurs de la plateforme sur la réglementation de la transhumance et sur les techniques de production de foin.
Trente (30) acteurs seront formés par préfecture sur la réglementation de la transhumance et sur les techniques de production de foin.
Activité 3 : Construction et gestion de magasins de stockages de foin
Pour la conservation du foin et sa mise à la disposition des éleveurs, 10 magasins d’une capacité de 700 tonnes de foin chacun seront construits à travers toute la région à des points stratégiques (marché à bétail ou point d’abreuvement).
COMPOSANTE 3 : Formation de coopératives de producteurs SCV
Activité 1 : Rencontre d'information des acteurs sur le volet création et formation des coopératives de producteurs SCV ;
Il s’agit d’informer et partager avec les acteurs impliqués sur ce volet du projet afin d’avoir leur soutien éventuel pour la mise en place des coopératives SCV.
Activité 2 : Appui et accompagnement des producteurs dans leur organisation en coopératives de producteurs de fourrages de bétail ;
Il s’agit pour cette activité d’assister les différents groupements des producteurs SCV à préparer tous les dossiers nécessaires pour leurs mutations en coopératives.
Activité 3 : Emissions interactives dans les médias locaux sur le projet ;
A travers cette activité, il est espéré une large diffusion des informations sur le projet dans le but de provoquer dans le monde rural une prise de conscience sur les concepts de l’agriculture durable, de la dégradation des forêts et autres concepts du projet.
Activité 4 : Production documentaire court métrage sur les activités des coopératives de producteurs de FB.
Cette activité a pour objectif d’apporter plus d’éléments convaincants sur la nécessité d’adopter le SCV et sur sa faisabilité.